mardi 19 septembre 2017

Diorama : le 28ème chasseurs en Italie 1811

Bonjour !!

Mon dernier diorama est enfin terminé !
Enfin, disons que je le considère comme étant terminé parce qu'à un moment il faut dire stop !!
Je rajouterai peut-être un détail ou deux un de ces jours mais là non.

Bon d'abord un peu de lecture.
Ca va être un peu long mais c'est essentiel pour poser le contexte et l'ambiance.
On se revoit après pour les photos !



"Le 28ème régiment de chasseurs à cheval a son bataillon de dépôt installé à Orléans depuis le 11 avril 1809. Ce bataillon est commandé par un major et 12 officiers.
Le 28ème est composé de soldats originaires du nord de l’Italie, principalement des départements de la Méditerranée, de Trasimène, de l’Ombrone, de Rome et de l’Arno.
Le 10 juin 1809, le caporal Maberini de la compagnie de réserve du département des Apenins arrive à Orléans accompagné de conscrits pour le bataillon de dépôt du 28ème régiment.
En ce mois de juillet 1811, il accompagne de nouveaux conscrits italiens du 28ème vers Orléans.
En chemin, la troupe fait une halte dans un petit village. Un petit groupe du 113ème régiment d’infanterie de ligne, en route depuis son bataillon de dépôt à Orléans vers le du nord de l’Italie (les départements de l’Arno, du Taro, de la Méditerranée, du Tibre, de l’Ombrone, et de Rome composent sa zone de recrutement) ont investi l’église du village. En effet, aucun billet de logement ne leur a été  distribué lorsqu’ils sont arrivés le matin même et le sergent menant la troupe a décidé de réquisitionner l’église, désormais bien national, pour y loger ses conscrits.  Entendant que l’on parle italien dans l’église, le caporal menant les cavaliers se joint aux fantassins.

L’église est donc investie pour soigner les chevaux et la paille prise dans les granges alentours est vite répartie sur le sol. Les premiers chevaux sont déjà installés et pansés.
Aux alentours de l’édifice, la vie quotidienne s’organise et le jardin du curé est très vite pris d’assaut pour réconforter les estomacs."

Bon !
Vous avez tout lu ? Parfait parce qu'à chaque salve de photos j'en rajouterai un peu !!!
Donc on commence !!








 


3 commentaires:

  1. Superbe diorama. Il semblerait que la photo a été prise une nuit de pleine lune...Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Réaliste et magnifique, très belle lumière qui plus est!

    RépondreSupprimer