Diorama théâtre d'Orléans

Ah, tiens ? Un nouvel article !!!
Ca faisait une nouvelle fois longtemps...
Ben oui, mais c'est comme ça !!

Bon, ceci étant fait, voilà le projet en cours.
L'idée vient d'une simple ligne trouvée dans un livre d'histoire :

"1er mars 1812. Hyacinthe Tabault de La Touche, élevé à Orléans, fait jouer sur le théâtre de cette ville une pièce de sa composition, intitulée les Projets de sagesse. Cette production eut un succès brillant et mérité il la présenta à Paris aux directeurs du théâtre de l'impératrice, qui la reçurent avec empressement. "

A ce moment, je venais de recevoir une figurine de Franznap (http://franznap.jigsy.com/
Après quelques recherches j'ai pu retrouver trace dudit théâtre.
Le voici sur une gravure d'Orléans au 19ème.
Il s'agit du bâtiment situé au dessus de l'homme à la brouette.
Le bâtiment originel a été détruit en 1979 mais la façade a été reconstituée et intégrée à la mairie actuelle.

En attendant, c'est l'intérieur qui m'intéresse et j'ai réussi à trouver des représentations de la salle.
 
Du coup la scène se dessine. 
Le major commandant le dépôt du 28ème régiment de chasseurs à cheval en garnison à Orléans est invité par le Préfet à la pièce de théâtre et s'y rend en galante compagnie.
Sur la photo ci-dessus, la seconde loge en partant du bas est celle du Préfet.

Plutôt que de représenter TOUT le théâtre, je suis parti sur une plus petite partie.
Voilà le début



A suivre donc.







Commentaires

  1. Sacré projet...que je vais suivre avec attention. Bon courage Fredd !

    RépondreSupprimer
  2. Merci...................
    Petit point mort le temps de mobiliser les forces en vue de la réalisation des rideaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés